Certains de nos membres possèdent leurs propres instruments (lunettes et télescopes de différents diamètres, lunettes solaires,...)
Le Cercle possède du matériel didactique, des panneaux, posters de présentation, projecteur et écran, 2 roll-up pour l'équipement d'un stand....
Nous possédons également les instruments suivants :
Lunette astronomique "Vixen" de 102mm de diamètre sur monture équatoriale allemande. Cette lunette est équipée d'une motorisation permettant de compenser la rotation terrestre lors des observations. Elle est particulièrement destinée à l'observation visuelle de la Lune et des planètes.
Ce télescope de 200mm de diamètre et également équipé d'une motorisation, est l'instrument le plus ancien du Cercle. Il est utilisé lors d'observations visuelles planétaires et du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas stellaires..)
Ce télescope de 200mm de diamètre dispose d'une monture altazimutale. Sa particularité est d'être entièrement informatisé. Il dispose d'une télécommande dans laquelle est stockée une base de données incluant plusieurs milliers d'objets du ciel.
Il est ainsi plus aisé, une fois le télescope mis en station et programmé en fonction du lieu d'observation, de la date et de l'heure, de naviguer sur les objets que l'on désire observer. Le télescope se déplace automatiquement sur les objets sélectionnés. il est également pilotable via un ordinateur portable.
Cet instrument est destiné à être prêté gratuitement aux membres du Cercle a qui en font la demande afin qu'ils puissent observer chez eux.
Il s'agit d'une lunette LUNT de 60mm de diamètre équipée d'un filtre H-alpha (double filtration). La particularité de cet instrument est son filtre, permettant d'observer le soleil dans une longueur d'onde particulière. Ceci permet d'observer la chromosphère, partie basse de l'atmosphère solaire et d'obtenir des images impressionantes de notre étoile, tant en visuel qu'en photographie numérique.
Cette antenne, reliée à un pc portable avec le logiciel adéquat, nous permet d'écouter les météores lorsque ceux-ci rentrent dans l'atmosphère. Nous l'utilisons principalement lors des périodes d'activité intense (essaims périodiques de météores) ainsi que lors de nos soirées publiques, y compris lorsque le temps est couvert et ne permet pas une observation visuelle du phénomène.
Maquette 3D, lumineuse et mobile du système Soleil-Terre-Lune, elle permet d'expliquer concrètement les phénomènes tels que les éclipses, les marées, la durée du jour et de la nuit, les saisons, les phases de la Lune, ..... Son but est essentiellement pédagogique.
C'est une monture "tout en un", azimutale et équatoriale.
En mode équatorial, vous pouvez assurer le suivi d'un télescope après avoir fait une mise en station (alignement polaire) assisté par le logiciel de la raquette SynScan sans devoir utiliser le chercheur polaire.
En mode azimutale, pour l'observation visuelle, ou la photographie d'objets lumineux (lune,planètes), L'alignement polaire n'est pas nécessaire et l'instrument peut-être rapidement mis en oeuvre et prêt à fonctionner. Vous pouvez également monter un deuxième télescope en parallèle à la place des contrepoids.
Pour l'astrophoto solaire et du ciel profond
.
.
.
Cercle des Astronomes Amateurs du Pays de Charleroi - CAAPC asbl