bandeau

PRESENTATION DU CERCLE

HISTORIQUE

Le Cercle d'Astronomes Amateurs du Pays de Charleroi (CAAPC) est une asbl créée début 2011. Elle est issue de l'association de fait "Cercle Scientifique de Charleroi", fondée le 9 septembre 1977 par des passionnés de sciences. A l'origine, le Cercle Scientifique de Charleroi s'est toujours destiné à la vulgarisation de l'astronomie.
Notre association a pour objectif la promotion et la vulgarisation de l'astronomie par la diffusion d'informations et le partage des connaissances de chacun.
Nous organisons des séances d'observation du ciel, des conférences ayant pour thèmes des sujets se rapportant à l'astronomie ou aux sciences qui y sont liées. Certaines activités ( visites d'entreprise ou d'observatoire, ateliers...) sont réservées aux membres mais la plupart sont publiques.
Notre cercle compte plus d'une cinquantaine de membres.

NOTRE DEMARCHE

L'Astronomie d'amateur est une passion accessible à tous. Qui ne s'est jamais laissé aller à rêver devant le mystère et la beauté d'une nuit étoilée ? Depuis de nombreuses années, notre association propose par ses activités de plus en plus variées, une découverte ludique et interactive de l'astronomie. L'enthousiasme et la curiosité du public, des enfants comme des adultes, nous poussent à vouloir développer nos activités. Nous désirons offrir à tous la possibilité de découvrir cette passion qui nous anime, l'Astronomie d'Amateur.

Contempler...s'émerveiller...comprendre, telle est notre démarche dans une ambiance toujours conviviale.
Contempler ... Contempler les étoiles dans la douceur d'un soir d'été, se laisser aller à rêver, essayer de se repérer parmi les constellations, identifier les planètes, les phases de la Lune..un simple regard vers le ciel et l'aventure commence ...
S'émerveiller ... De cette simple contemplation va naître l'émerveillement devant l'un des plus beaux spectacles que la nature nous offre, un sentiment d'humilité et d'incompréhension nous envahit, nous poussant à vouloir en savoir davantage ..
Comprendre ... Ces sentiments d'incompréhension et de mystère nous incitent à vouloir aller plus loin et à essayer de comprendre un peu le fonctionnement et l'influence de cette nature qui nous apparaît si complexe et fascinante..

.

LES VALEURS DE L'ASTRONOMIE

Pour terminer, nous vous invitons à lire ce magnifique texte sur les valeurs spirituelles de l'Astronomie écrit par Paul Couderc en conclusion de son livre sur l'Histoire de l'Astronomie*.
"L'amour de l'Astronomie se rencontre chez un vaste public. L'Astronomie doit cette faveur à la beauté de ses objets: splendeur des couchers de soleil, charme du ciel étoilé, poésie du clair de lune... En même temps, elle offre à l'imagination les plus vastes échelles de temps et d'espace, les états extrêmes de vide et de plein ; à l'intelligence, elle propose l'exactitude de la pensée. Elle étonne par la précision de ses mesures, par le parti qu'elle tire d'un maigre indice, par la solution de problèmes apparemment sans espoir. Elle satisfait notre curiosité: elle nous éclaire sur notre place dans l'Univers, elle répond partiellement, par la cosmogonie, aux questions d'origine et d'avenir, elle guide notre philosophie : étendant à l'infini le domaine des lois terrestres, révélant l'unité de la matière, elle confère aux efforts de la science une valeur universelle. Par le privilège qu'elle a de pouvoir prédire certains événements futurs ou dérouler devant nous un passé perdu, elle bénéficie du prestige qui s'attache au mystère, aux prophéties (bien qu'on sache les moyens qu'elle emploie). L'Astronomie a porté jusqu'à nous le charme des vieilles mythologies, nous met en communion avec un lointain passé et nous rappelle ce que nous devons à nos devanciers. "Si j'ai vu plus loin que les autres, a dit Newton, c'est que j'étais monté sur les épaules de géants." La science du ciel, plus qu'aucune autre, souligne la solidarité entre les générations et, par l'avenir immense qu'elle fait entrevoir à notre race, montre nos devoirs vis-à-vis des générations futures. Ainsi l'Astronomie exerce les plus hauts dons de l'homme: esthétique, imagination, raison, aspirations spirituelles. Sa valeur éducative est immense. Elle est un instrument de culture incomparable. Pour défendre cette science désintéressée (donc inutile, au jugement de pauvres esprits), pour arracher de maigres crédits en sa faveur, on invoque ses applications pratiques [...]. On invoque aussi l'appui qu'elle donne aux autres sciences [...]. Mais ces mérites semblent de peu de poids en regard de la fonction intellectuelle qu'elle remplit dans l'humanité: l'Astronomie apparaît au cours des âges comme notre maître à penser [...]. Source d'inspiration, école de vérité, elle n'a pas au cours des siècles, épuisé ses vertus : elle promet à l'avenir des libérations nouvelles."

* Que sais-je? n° 165, Presses Universitaires de France

haut de page